Mise en valeur des espaces verts
au sein des collectivités
Citoyens et espaces verts en harmonie…
une société florissante





  •           GAGNANTS 2017




  •           GAGNANTS 2017




  •           GAGNANTS 2017




  •           GAGNANTS 2017

Centre de ressources

Magazine de Collectivités en fleurs

2017.fallcover  2017.springcover
Septembre 2017   Mai 2017
 2016-fallcover 2016.springcover
Octobre 2016  Mai 2016 

Symposium et remise des prix

Le Symposium et les Cérémonies présentent une occasion privilégiée aux élus, aux professionnels des parcs et espaces verts ainsi qu’aux bénévoles d’enrichir leurs connaissances et d’échanger entre eux sur les innovations, les enjeux et les bonnes pratiques non seulement en matière d’horticulture et d’espaces verts, mais aussi en ce qui a trait au tourisme, à la protection de l’environnement et autres projets d’intérêt.

En 2017, le symposium et remises des prix nationaux et internationaux ont eu lieu à la Région de la capitale nationale – Gatineau/Ottawa.

Présentations

Le jeudi, 14 septembre 2017

  • Conférencière d’honneur, Lise Cormier, Viceprésidente exécutive et directrice générale, Mosaïcultures Internationales de Montréal
    Mosaïcultures Internationales® : Un art devenu un événement international

Après un survol de l’évolution de l’art de la mosaïculture qui a été réinventé avec l’avènement des Mosaïcultures Internationales® créées en 2000 et d’expositions comme MOSAÏCANADA 150/GATINEAU 2017 présentées partout dans le monde, qui de mieux que Mme Lise Cormier, initiatrice de ces événements horticoles d’envergure, pour aborder le sujet? (Présentation PDF)

  • LE PROGRAMME FLORAL DE LA CAPITALE NATIONALE
    Mario Fournier, Gestionnaire des programmes de réhabilitation et du cycle de vie, Direction de l’intendance de la capitale et Tina Liu, Architecte paysagiste, Design et construction, Direction de l’aménagement de la capitale

Nous ferons un survol rapide du programme floral selon notre mandat d’intendance des terrains dans la capitale. Nous regarderons plus en détails quelques parcs et vous parlerons des principaux enjeux opérationnels au gré des saisons. On présentera aussi comment la vision florale, le design et les aménagements floraux ont évolués au cours de l’histoire.
(Présentation PDF)

  • LA TULIPE DU 150e DU CANADA : UNE FASCINANTE HISTOIRE DE RAYONNEMENT NATIONAL
    Daniel Feeny, Directeur du marketing et des partenariats | Commission de la capitale
    nationale (CCN)

La tulipe est un symbole historique et distinctif de la capitale. En tant que jardinière officielle de la capitale du Canada, une équipe de la CCN a réalisé un projet mettant en valeur une tulipe spéciale dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

La tulipe au couleur du drapeau canadien a aussitôt conquis le coeur des canadiens au pays et dans le monde. La présentation relate l’histoire derrière ce projet et la collaboration de partenaires clés pour mettre en place une campagne de rayonnement national.
(Présentation PDF)

  • CAPITAL NATUREL : LA VALEUR ÉCONOMIQUE DE LA TRAME VERTE DE LA
    COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE
    Geneviève Mercier, Agente principale de la Stratégie environnementale

La CCN protège et conserve plus de 55 000 hectares de terres fédérales dans la région de la capitale. La plupart de ces terres sont des espaces verts qui procurent des avantages financiers directs, mais elles offrent également de grands avantages qui ne se mesurent pas selon les indices traditionnels du marché. Cette étude menée en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais et la Fondation David Suzuki, estime que les collectivités de la région de la capitale nationale profitent d’avantages d’une valeur moyenne de 332 millions de dollars par année grâce aux espaces verts de la CCN. (Présentation PDF)

  • LES INITIATIVES DE PRÉCIEUSES ABEILLES
    Jillian Bender, Agente Principale des Communications, CropLife Canada

Précieuses abeilles, une initiative visant à reformuler l’engagement de l’agriculture envers les abeilles domestiques et à donner au public canadien le savoir qui lui permettra de s’impliquer et d’aider les abeilles à prospérer. Dans le cadre de la campagne, Précieuses abeilles a distribué plus de 70 000 trousses de semences par l’entremise de Jardins bourdonnants. (Présentation PDF)

Le vendredi, 15 septembre 2017

  • Conférencier d’honneur, Michael Rosen, Président d’Arbres Canada
    Les projets CN ÉcoConnexions et Arbres Canada

CN et ses partenaires, Tree Canada et Collectivités en fleurs aident les collectivités canadiennes et groupes communautaires à mettre en oeuvre des initiatives de plantation d’arbres et d’amélioration d’espaces verts de manière durable et respectueuse de l’environnement. Depuis sa création, ce programme, qui offre des subventions d’une valeur maximale de 25 000 $ au verdissement des terrains municipaux, plus particulièrement dans les collectivités situées le long des lignes ferroviaires du CN, plus de 60 000 arbres ont été plantés dans 150 collectivités partout au Canada. (PDF Presentation)

  • Une façon véritablement nationale de célébrer le 150e anniversaire du Canada :
    Le Grand Sentier, Paul LaBarge, Président

Paul LaBarge est l’un des membres fondateurs du Sentier transcanadien. Il s’agit d’une organisation sans but lucratif qui collabore avec des donateurs, des partenaires, des gouvernements, des propriétaires fonciers et des bénévoles pour créer Le Grand Sentier, un sentier à nul autre pareil formé de sentiers partout au Canada qui offrent un vaste éventail d’expériences en extérieur dans des couloirs de verdure, sur des voies navigables ou sur des routes. Sentier transcanadien s’est fixé pour objectif de relier les océans qui baignent le Canada en 2017. Écoutez Paul LaBarge retracer l’historique inspirant de ce projet vedette canadien et les étapes vers le raccord des différents sentiers en 2017 et au-delà. (Présentation PDF)

Le samedi, 16 septembr 2017

  • Forum de discussion avec Mark Cullen et échanges entre les villes internationales et canadiennes

Listowel Tidy Town Group, Co Kerry, Irlande – Jimmy Moloney (aucun présentation disponible)
Grado, Gorizia, Italie – Andrea de Walderstein, Emiliano Facchinetti (Présentation PDF)
Bruges, Belgique – Maarten Vansteenhuyse (Présentation PDF)
Holland, Michigan, É.-U. – Mairesse Nancy DeBoer (vidéo YouTube )
Guide des subventions et des financements par SPRA (https://www.spra.sk.ca/funding/additional-funding)

 


Téléchargement du logo Cef

Disponible dans la section réservée aux membres. Si vous n’avez pas accès à cette section,veuillez nous contacter à bloom@cib-cef.com.


Réseau d’exchange d’information

Le Leisure Information Network et Collectivités en fleurs sont ravis de vous offrir l’accès à un réseau d’échange d’informations, composé de documents reçus chaque année lors de l’évaluation des collectivités. Veuillez cliquer ici pour consulter cette collection spéciale.

Site en anglais seulement; certains documents sont disponibles en français.


Manuels descriptifs des Collectivités 

Grâce à Leisure Information Network (LIN), les manuels descriptifs de nos finalistes nationaux sont maintenant disponibles en format PDF. Veuillez prendre note que ce site est en anglais et que les présentations apparaissent dans la langue d’écriture d’origine.

Pour télécharger les Manuels descriptifs des Collectivités de 2016, veuillez visiter :
http://lin.ca/collections/communities-bloom-cib-2016-community-profile-books