Mise en valeur des espaces verts
au sein des collectivités
Citoyens et espaces verts en harmonie…
une société florissante

Hope, BC

Hope, BC - IMG_20140714_192906 (2) Hope, BC - IMG_20140714_192935 (2)

Hope se blottit tout au bout de la vallée du Fraser, la vallée la plus fréquentée de la Colombie-Britannique, parmi les sommets des monts Cascade et Coast. La ville est entourée de diverses forêts humides côtières et bordée des deux côtés par les fleuves Fraser et Coquihalla.

La région entourant Hope a été habitée depuis près de 9 000 ans par la Première nation Sto :lo. Les négociants, les chasseurs et leur entourage ont pratiqué à travers les montagnes et par les rivières des chemins qui ont plus tard été co-optés, en 1848, par la Compagnie de la Baie d’Hudson et par ceux qui ont cherché fortune lors de la Ruée vers l’or sur le fleuve Fraser en 1858.

Collectivités en fleurs de Hope comprend plusieurs groupes de gens qui s’unissent pour promouvoir le bénévolat dans toute la collectivité.  La population de 6 000 personnes compte une forte proportion de retraités qui sont venus du bas de la vallée du Fraser. En plus de la population locale, Hope dispose d’un grand nombre de bénévoles qualifiés qui sont disposés à consacrer de leur temps à des projets visant à améliorer Hope. Nos T-shirts «Je suis un bénévole en fleurs» sont portés comme un insigne d’honneur pour faire partie de l’équipe de collaborateurs.

Pour réussir avec Collectivités en fleurs, il faut du financement à long terme afin de pouvoir planifier les projets à l’avance. Nous disposons de deux ententes quinquennales avec le District de Hope, en plus d’une petite somme d’argent que nous mettons de côté chaque année pour des projets à venir.  L’une des ententes a pour but de préserver les sculptures à la scie à chaîne, qu’on retrouve partout dans le District de Hope. Nous sommes en train d’aménager un lieu d’entreposage et d’entretien, avec l’aide de Advantage Hope. Il y a quelques années, les sculptures montraient des signes de vieillissement et nous en avons perdu plusieurs à cause du manque d’entretien. Collectivités en fleurs de Hope a entrepris la tâche de sabler, de coller, de raboter et de refaire la finition des sculptures pour les préserver. Ce travail se poursuit tout au long de l’année. En 2015, nous avons tenu la compétition mondiale de sculpture à la scie à chaîne qui a réuni dix sculpteurs venus de partout dans le monde. Pendant ces quatre jours, 4 200 personnes ont assisté à cette exceptionnelle démonstration artistique. Grâce aux médias Black Press et Connect Media Team, cet événement a rejoint plus de trois-quarts de million de personnes.

La deuxième entente avec le District de Hope consiste à subventionner tous nos projets tels que le Jour de la Terre, Trash 2 Treasure, la lutte aux graffitis, les étalages de plantes et de fleurs, le contrôle des mauvaises herbes et les nettoyages. Un autre point important est que l’équipe de travail du District de Hope travaille à notre programme et apporte sa contribution à plusieurs de nos projets.

Collectivités en fleurs de Hope agit en partenariat et établit des relations avec les autres éléments de notre collectivité pour le plus grand bien de tous. Nous nous efforçons constamment de trouver de nouvelles façons d’améliorer notre collectivité. Nous sommes fiers de l’apparence de notre ville. Une attitude positive fait toute la différence!

Rédigé par Victor Smith, Président, Collectivités en fleurs de Hope

Share