Mise en valeur des espaces verts
au sein des collectivités
Citoyens et espaces verts en harmonie…
une société florissante

Prix de mérite exceptionnel

  • Propreté, présenté par Natura
    Gagnant 2016: Lambton Shores, ON
    La propreté s’applique à l’ensemble des efforts déployés par la municipalité, les secteurs commerciaux et institutionnels et les résidents de la collectivité.  Il tient compte des parcs et espaces verts, des terre-pleins,  boulevards, trottoirs, et rues : des propriétés municipales, commerciales, institutionnelles et résidentielles; des fossés, accotements routiers, des terrains vacants et des immeubles; des programmes de contrôle des mauvaises herbes, de la collecte des détritus (incluant mégots de cigarette et gomme à mâcher), des graffitis et du vandalisme.

 

  • Action environnementale, présenté par l’Association Canadienne des Pépiniéristes et des Paysagistes
    Gagnant 2016: Witless Bay, T.N.-L.
    Ce critère s’applique aux actions posées par la municipalité, les secteurs commerciaux et institutionnels et les résidents en matière d’environnement, incluant notamment les politiques, les bonnes pratiques et les règlements municipaux, les initiatives de diversion des sites d’enfouissement, la réduction des déchets, les sites de compostage, la cueillette de produits toxiques, l’utilisation rationnelle de l’eau potable, la naturalisation et l’intendance environnementale dans le cadre des principes du développement durable pertinents aux espaces verts.

 

  • Protection du patrimoine, présenté par Home Hardware Beauti-Tone
    Gagnant 2016: Castlegar, C.-B.
    La protection du patrimoine s’applique aux efforts de la municipalité, des secteurs commerciaux et institutionnels et des résidents en matière de protection du patrimoine naturel dans la collectivité : préservation du patrimoine naturel des monuments, des parcs commémoratifs, des artefacts, des musées et l’histoire, des archives, des  traditions, des coutumes, des festivals et des célébrations en relation avec les espaces verts de la collectivité.   La contribution également de groupes d’intérêt, tels les Sociétés d’histoire et de conservation est prise en considération.

 

  • Foresterie urbaine, présenté par CN
    Gagnant 2016: Barrie, ON
    La foresterie urbaine comprend les efforts de la municipalité, des secteurs commerciaux et institutionnels ainsi que des résidents : politiques, règlementation et normes de gestion (sélection, plantation, entretien); plan de gestion à court et à long terme; politiques de remplacement, inventaires; lutte antiparasitaire intégrée; patrimoine et arbres commémoratifs.

 

  • Paysage, présenté par Scotts Turf Builder
    Gagnant 2016: Niagara-on-the-Lake, ON
    Le paysage comprend la planification, le design, l’aménagement et l’entretien des parcs et espaces appropriés aux intentions d’utilisation sur une base annuelle.  Les éléments évalués comprennent : les plantes indigènes ou introduites, l’équilibre des plantes et des structures, l’intégration judicieuse de surfaces et d’objets d’art, l’utilisation de pelouses et couvre-sols. Le paysage doit également prendre en compte les intérêts harmonisés des autorités municipales, des commerces/institutions et des résidents.

 

  • Aménagement floraux, présenté par la Commission de la capitale nationale
    Gagnant 2016: Millet, ABAménagements floraux internationaux,présenté par Ball
    Gagnant 2016: Estes Park, CO, É.-U.Les aménagements floraux comprennent les efforts de la municipalité, des secteurs commerciaux et institutionnels et des résidents en matière de design, de planification, d’exécution et d’entretien d’aménagements floraux de haut calibre.  Les aménagements de fleurs et de plantes (annuelles, vivaces, bulbes, graminées ornementales) sont évalués dans un contexte d’originalité, de répartition, d’emplacement, de diversité et d’équilibre, de couleurs et d’harmonie, etc. Ceci s’applique entre autres aux plates-bandes et mosaïques, aux jardinières, aux bacs et boîtes à fleur, etc.

 

  • Engagement communautaire, présenté par Home Hardware
    Gagnant 2016: Trail, C.-B.Engagement communautaire international,présenté par la Fondation Collectivités en fleurs
    Gagnant 2016: Letterkenny, Irlande
    La participation de la collectivité dans les programmes, projets communautaires, reconnaissance de bénévoles, soutien – financier et/ou services rendus ou participation ou promotion – par la municipalité, les commerces et institutions pour des activités communautaires. Participation du public dans les activités communautaires, de voisinage ou individuelles (incluant la promotion et l’organisation) de propreté; participation du public dans les forums publics et dans le développement de politiques en matière d’environnement; participation dans les programmes ayant trait au patrimoine culturel et naturel; participation du public dans les plantations d’arbres et dans les programmes de conservation etc.

 

  • Engagement jeunesse, présenté par Scotts
    Gagnant 2016: Brandon, MB
    Souligne l’engagement communautaire dans des projets faisant participer les jeunes. Les initiatives doivent démontrer une relation entre la participation jeunesse et les activités communautaires de Collectivités en fleurs.

 

  • Collectivité de jardiniers, présenté par Scotts
    Gagnant 2016: Bruderheim, AB
    L’objectif du prix « Collectivité de jardiniers » est de souligner l’engagement communautaire global dans les projets de jardinage et horticoles. Pour être qualifié pour ce prix, la participation de tous les secteurs de la collectivité doit être évidente, et représenter un facteur de réussite pour la participation de la municipalité à Collectivités en fleurs. La présentation de candidature doit montrer que l’horticulture représente un élément important des initiatives d’engagement communautaire.

 

  • The Butchart Gardens pour le prix de réhabilitation d’un site
    Gagnant 2016: Maple Creek, SK
    Le parc / jardin / l’espace vert doit avoir été un terrain pour lequel la collectivité recherchait une nouvelle utilisation. Voici quelques exemples :- Terrain remis en état, comme une ancienne carrière, un ancien dépotoir, ou une mine, transformé en parc à fins de loisirs ou éducatives
    – Terrain industriel, tels les sites contaminés, qui a été décontaminé et transformé en parc

    – Parc au bord de l’eau développé sur un terrain industriel
    – Terrain vague ou espace vert non-utilisé à son plein potentiel

 

  • Collectivité la plus accueillante pour les pollinisateurs, présenté par Précieuses Abeilles
    Gagnant 2016: Stratford, ON
    On connait tous l’importance des pollinisateurs comme les abeilles dans nos jardins : voilà pourquoi il est important de planter des fleurs avec du pollen qui fournissent des sources d’éléments nutritifs pour les pollinisateurs. Pour soutenir la santé des d’abeilles, l’industrie agricole canadienne a créé Précieuses Abeilles, une initiative dédiée à la santé de l’abeille. Nous sommes intéressés à connaître les initiatives favorables aux pollinisateurs au sein de votre collectivité…et souligner vos efforts.

 

  • CANADA 150 (par Collectivités en fleurs)
    Canada 150 comprend toutes les activités des collectivités dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
    Les éléments de l’évaluation comprennent les projets sur le patrimoine, les événements spéciaux, les festivals et activités, les projets écologiques tels que les aménagements floraux, la plantation d’arbres, les aménagements paysagers) et les expositions muséales et patrimoniales spéciales.Les inscriptions doivent comprendre :
    –  Une description générale de la manière dont la collectivité se démarque dans les Célébrations du Canada 150;
    – La description générale et le plan d’action tel que distribués dans la collectivité;
    – L’identification de la participation des intervenants : la municipalité, les secteurs commerciaux, les institutions, les résidents et les groupes communautaires (organisations, clubs sociaux, etc.)
    – Des exemples d’initiatives mises en œuvre ou améliorées grâce à la participation à Collectivités en fleurs qui ont eu un effet positif sur la collectivité. 

    Admissibilité
    Toutes les collectivités qui participent à l’Édition nationale 2017 de Collectivités en fleurs.

    Prix
    Des prix seront accordés selon les catégories de population : petite, moyenne ou grande.

 

  • Prix Hiver en fête, présenté par Municipal World
    Gagnant 2016: Kingsville, ON
    Ce prix vise à reconnaître les efforts et l’implication dans les projets et initiatives qui engagent la collectivité avec des activités extérieures et intérieures de novembre à mars.Les inscriptions seront évaluées selon 3 critères primaires :Célébrations du Temps des Fêtes (novembre et décembre), Activités d’Hiver (novembre à mars) et la Sensibilisation Communautaire (novembre à mars). Ouvert aux participants nationaux et provinciaux de Collectivités en fleurs.