Mise en valeur des espaces verts
au sein des collectivités
Citoyens et espaces verts en harmonie…
une société florissante

Rosemère – Finaliste national 2016

ROSEMÈRE, UNE VILLE CHAMPÊTRE.   En partie entourée d’eau et boisée à 70%, Rosemère a conservé et mis en valeur à travers  les années le patrimoine naturel.

Rosemère demeure fidèle à son style champêtre. La présence de fossés dans les rues secondaires ainsi que l’absence de bordures et trottoirs, donnent un aspect campagnard de même que les routes en lignes courbes.  Le relief sinueux ainsi que le style colonial d’affichage sur l’artère principale contribuent également à l’aspect champêtre.

La ville a su garder l’uniformité dans l’aménagement de ses édifices publics (style colonial, brique rouge).

L’environnement et la qualité de vie sont au premier plan en s’assurant de la préservation des boisés et le contrôle des pesticides. (Réglementation harmonisée à l’intérieur de la MRC Thérèse de Blainville, une première au Canada). Afin d’aller encore plus de l’avant, la ville a élaboré et adopté en septembre 2005 sa politique environnementale.

Bien appuyée par de nombreux organismes bénévoles, Rosemère se caractérise par la qualité de sa vie communautaire et par ses nombreux programmes mis de l’avant. (1 naissance = 1arbre,  17e anniversaire de la visite des Jardins secrets en 2016)

En 2009, la Ville donne le coup d’envoi d’un important projet de revitalisation du site de la maison Hamilton laquelle a été convertie en centre culturel. Le site subit une métamorphose majeure pour devenir un magnifique jardin aux multiples facettes.  La revitalisation des jardins de la maison Hamilton est un projet communautaire.

URL: www.ville.rosemere.qc.ca

Bookmark/FavoritesShare