Textes de conférences

Le Symposium et les Cérémonies présentent une occasion privilégiée aux élus, aux professionnels des parcs et espaces verts ainsi qu’aux bénévoles d’enrichir leurs connaissances et d’échanger entre eux sur les innovations, les enjeux et les bonnes pratiques non seulement en matière d’horticulture et d’espaces verts, mais aussi en ce qui a trait au tourisme, à la protection de l’environnement et autres projets d’intérêt.

Présentations

JEUDI, 26 SEPTEMBRE 2019

08h00 – 09h15 PETIT DÉJEUNER D’OUVERTURE DU SYMPOSIUM AVEC LA CONFÉRENCIÈRE D’HONNEUR, MADAME PAM MOOD, MAIRESSE DE YARMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE All Hands on Deck – Il faut toute une collectivité pour changer les choses. Il y a six ans, Yarmouth avait touché le fond du baril, résultat d’un concours de circonstances. Vous entendrez l’incroyable histoire de la résilience de Yarmouth et de son travail d’équipe qui l’ont transformée en la ville hôte que vous voyez aujourd’hui. Collectivité à son meilleur. (Présentation vidéo)

09h15 – 10h00 SESSIONS DU SYMPOSIUM – PLÉNIÈRES ADDRESSING ECOLOGICAL STRESSORS AND THE ROLE OF UNESCO SOUTHWESTERN NOVA SCOTIA BIOSPHERE RESERVE Cliff Drysdale – Vice-président de l’Association Southwest Nova Biosphere Reserve Cette présentation décrira les caractéristiques naturelles et culturelles uniques du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse dans le cadre des défis pour faire progresser la science et l’éducation afin de soutenir la gestion durable des ressources. La discussion comprendra une description de l’approche de zonage de la réserve de la biosphère et l’innovant « Atlas scientifique interactif » mettant en vedette open science/open data, développé en partenariat avec le Nova Scotia Centre of Geographic Science. (Présentation PDF)

10h15 – 11h00 NOVA SCOTIA GARDENS – WHAT THEY DO AND HOW THEY DO IT SO WELL Trish Fry, Responsable, Jardins historiques d’Annapolis Royal – Dix-sept acres de paradis Cette présentation vous donnera un aperçu des divers faits saillants et expériences de la saison qui ont fait des Jardins historiques d’Annapolis Royal l’un des plus beaux jardins du Canada. (Présentation Powerpoint)

Adrien Rawley, Assistante en horticulture et Éducatrice, Les Jardins botaniques Harriet Irving Les Jardins botaniques Harriet Irving : une source d’inspiration pour les plantes indigènes. Depuis leur ouverture en 2002, les Jardins botaniques Harriet Irving sont devenus un phare pour la sensibilisation des plantes indigènes et leur utilisation en milieu horticole. Situés dans la belle ville de Wolfville, les jardins sont un lieu d’apprentissage, de détente où on peut renouer avec la nature, aimé des étudiants, des visiteurs et des membres de la collectivité de tous âges. (Présentation PDF)

Heidi Boutillier, Superviseure horticole, Parcs et Loisirs, La Municipalité régionale d’Halifax Les Jardins publics d’Halifax est un lieu historique national régi par La Municipalité régionale d’Halifax. Nous gérons tous les aspects à l’intérieur du site et recevons plus de 300 000 visiteurs par an. (Présentation PDF)

11h00 – 11h45
ATELIER #1 TOP BAR BEEKEEPING – AN EFFECTIVE ALTERNATIVE TO THE TRADITIONAL BEEHIVE Charles Andrews, Beekeeper, Manzer Apiary Inc. – Cette présentation mettra l’accent sur les avantages de la ruche supérieure par rapport à une ruche traditionnelle. Inspirée d’une ruche en rondins naturelle creuse, cette ruche a été utilisée dans le cadre d’une étude d’une année menée à l’Université Acadia pour tester son efficacité dans la réduction de la mortalité des abeilles en hiver. (Présentation PDF)

ATELIER #2 COME ALIVE OUTSIDE – CREATING THE AWARENESS, INTENTION AND OPPORTUNITY TO LIVE HEALTHIER LIVES OUTSIDE Scott M. Wentworth; O.A.L.A., C.S.L.A., C.L.D., Architecte paysagiste Sr./ Président, Wentworth Landscapes Vous vous sentez non seulement plus vivant quand vous êtes à l’extérieur, mais les recherches actuelles fournissent une liste impressionnante d’avantages quantifiables. Le mouvement Come Alive Outside propose aux collectivités des programmes qui engagent les jeunes, les aînés et les familles, tout en proposant des pratiques de santé préventives à l’échelle de la collectivité. (Présentation PDF)

VENDREDI, 27 SEPTEMBRE 2019

08h00 – 09h15 PETIT DÉJEUNER DE CLÔTURE DU SYMPOSIUM AVEC LES CONFÉRENCIERS D’HONNEUR RAYMOND CARRIÈRE, PRÉSIDENT FONDATEUR, COLLECTIVITÉS EN FLEURS ET ODETTE SABOURIN-DUMAIS, SECRÉTAIRE-TRÉSORIÈRE, RESPONSABLE DU COMITÉ DU SYMPOSIUM ET CÉRÉMONIES ET JUGE NATIONAL DE LA PREMIÈRE ÉDITION DE COLLECTIVITÉS EN FLEURS Célébrons l’excellence – Raymond et Odette nous feront revivre les premières cérémonies de remise des prix qui se sont tenues sur la colline parlementaire à Ottawa le 30 septembre 1995, où la Commission de la capitale nationale a accueilli les 29 villes participantes, à des moments historiques et initiatives comprenant des échanges avec les collectivités, des barbecues, des semaines de proclamation, des timbres d’édition, des repas-partage (potluck), des vidéos, une pièce de théâtre et même une chanson écrite sur Collectivités en fleurs. (Présentation PDF)

09h15 – 10h00 SESSION PLÉNIÈRE – THE LUNGS OF OUR CITY – INTRODUCING THE ‘GREEN CITIES AWARD’ Robin Godfrey, Garden Centres Canada Chair with the Canadian Nursery Landscape Association – Le changement climatique affecte nos collectivités et modifie la façon dont nous devons concevoir et construire nos paysages urbains. Apprenez comment développer des solutions et des initiatives dans vos quartiers, en veillant à ce qu’ils soient des lieux agréables à vivre, travailler et se divertir. Découvrez notre nouveau « Green Cities Award » et voyez comment il peut vous aider à célébrer vos réalisations dans les espaces verts. (Présentation PDF)

10h15 – 11h00 ATELIER #1 COMMUNITY INITIATIVES, PROJECTS & PARTNERSHIPS – CELEBRATING EXCELLENCE IN COMMUNITY INVOLVEMENT Des représentants des collectivités participant à la 25e Édition de Collectivités en fleurs présenteront et partageront des projets, des idées et des initiatives réussies impliquant souvent des subventions, des dons et des partenariats. Ils démontreront la valeur de l’ingéniosité de bénévoles dévoués et leur contribution à la qualité de vie de leurs collectivités. Vous ne voudrez pas manquer les témoignages de vos collègues.

Stratford, Ontario
Leduc, Alberta
Melfort, Saskatchewan
Hanna, Alberta
Rosemère, Québec (Présentation PDF & Présentation vidéo)
Nutrients for Life

ATELIER #2 YARMOUTH FAÇADE IMPROVEMENT PROGRAM
Gil Dares, Président, Yarmouth Façade Improvement Society, Natalie Smith, Agent de developpement économique, Ville de Yarmouth & Richard LeBlanc, Entrepreneur participant
Un centre-ville autrefois florissant s’était détérioré au point que voir des façades de magasins vides était courant. Le programme de rénovation de façade commerciale a offert des subventions, des conseils professionnels et des encouragements aux propriétaires et a revitalisé le centre-ville.
(Présentation PDF & Vidéo)

 

SAMEDI, 28 SEPTEMBRE 2019

Forum de discussion avec Mark Cullen et échanges entre les villes internationales et canadiennes

Spello, Italie
– Usseaux, Italie (Vidéo été) & (Vidéo hiver)
– Zrece, Slovénie (sera disponible sous peu)
– Mosonmagyaróvár, Hongrie (sera disponible sous peu)
– Székesfehérvár, Fejér, Hongrie (sera disponible sous peu)
Children Gardens, Hongrie