cib foundation

 

Récipiendaires de la Bourse d’étude Claudette Savaria 2022

La première récipiendaire de cette année est Sophia Collins : Sophia est une étudiante de 4e année de premier cycle à l’Université de la Colombie-Britannique, avec une majeure en sciences de l’environnement et une mineure en études autochtones. Son implication dans le domaine de l’environnement a commencé au secondaire, lorsqu’elle s’est portée volontaire pour éliminer les espèces envahissantes des parcs locaux, elle a aidé à mener un projet de recherche sur les meilleures méthodes pour augmenter la présence d’espèces indigènes et elle a fait du bénévolat pour les programmes de recyclage et d’éducation environnementale de ces écoles. Sophia espère utiliser son expérience et sa formation interdisciplinaire pour contribuer au domaine de l’horticulture environnementale en entrant dans le domaine de la planification environnementale urbaine et en aidant à créer des villes plus vertes et plus équitables.

La deuxième récipiendaire est Vanessa Neame : Vanessa fait partie du personnel du Centre d’horticulture du Pacifique (HCP) par le biais du programme Junior Master Gardener. Au cours des dernières années, Vanessa a eu l’occasion de renforcer ses compétences en leadership grâce à des programmes de jardins scolaires et communautaires. Dans le but d’encourager les jeunes de toute la ville à établir des liens solides dans un monde d’instabilité, elle a récemment organisé une conférence pour les jeunes qui lui a permis de développer mes compétences en planification d’événements, en cuisine durable et en leadership des jeunes. À l’avenir, Vanessa prévoit de fonder un ministère qui reliera ses compétences, ses intérêts et ses passions en tant que ferme à table dans un cadre de retraite paisible. Grâce à ce qui sera orienté vers les populations vulnérables, ce programme de sensibilisation communautaire sera le fondement de l’impact de la prochaine génération.

Félicitations Sophia et Vanessa, en vous souhaitant un succès continu dans vos futurs projets !

 

Bourse d’étude Claudette Savaria 2023

La Fondation Collectivités en fleurs offre deux bourses d’études.

La mission de la Fondation Collectivités en fleurs, une organisation sans-but lucratif avec statut d’organisme de charité, est de financer, de développer et de distribuer des contenus éducatifs et de l’information sur la valeur, l’importance, l’amélioration et le développement durable des espaces verts et de l’environnement naturel pour la société canadienne.

Chaque année, la Fondation accorde deux bourses d’études à deux étudiants inscrits dans un programme post-secondaire en horticulture ornementale et/ou environnementale auprès d’une institution reconnue. Les récipiendaires doivent également participer à des initiatives de leur comité local Collectivités en fleurs, aux éditions provinciales ou national. Avec le décès de notre chère amie, Claudette Savaria, il a été décidé de nommer la bourse en son honneur. Claudette, horticultrice de formation, a fait la promotion des espaces verts et la protection de l’environnement dans les municipalités au Canada et à l’étranger, et ce, dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Au cours des 23 dernières années, elle a joué un rôle prépondérant au sein du programme canadien de Collectivités en fleurs. À titre de pionnière, elle a contribué à la mise sur pied du programme en 1995 et à la formation des juges. Elle a siégé comme membre de l’exécutif du conseil d’administration et présidé le Comité des juges et celui du Symposium et des Cérémonies de remise des prix. Elle a oeuvré au sein de l’Association des Responsables d’Espaces Verts du Québec (l’AREVQ) et du programme International Liveable Communities (LivCom).

Bourse d’étude :

  • deux (2) bourses de $500 seront attribuées à deux étudiant(e)s éligibles pour l’année scolaire 2023 /2024
  • les bourses seront attribuées pour le 30 septembre 2023

Éligibilité :

  • le candidat doit être inscrit, et devra compléter, un programme post-secondaire à temps plein en horticulture ornementale et/ou environnementale;
  • le candidat doit être impliqué dans les activités d’une collectivité participante à Collectivités en fleurs (édition nationale ou provinciale);
  • le bénéficiaire devra consentir à ce que leur nom et information scolaire soient diffusés à travers le réseau de Collectivités en fleurs.

Sélection :

  • Le candidat doit soumettre, avant le 8 septembre 2023:
  • coordonnées personnelles (nom, adresse, téléphone et courriel);
  • information scolaire (école et programme);
  • lettre (de 200 à 300 mots) indiquant la raison et l’intérêt pour les études se rapportant à l’horticulture ornementale et/ou environnementale. Le candidat devra également indiquer leur expérience de bénévolat en horticulture.
  • Les récipiendaires seront choisis par la Fondation Collectivités en fleurs en fonction des dossiers reçus.
  • L’application doit être envoyé par courriel à bloom@cib-cef.com