Semons l'espoir

 

cib foundation

Récipiendaires de la Bourse d’étude Claudette Savaria 2021

La première lauréate de cette année est Carrie McDonald : Carrie est inscrite au programme coopératif de technicien de terrain et de laboratoire en environnement du Niagara College. Grâce à ce programme, elle pourra se familiariser avec l’hydrologie, la microbiologie, la toxicologie, les questions de ressources environnementales et la surveillance de la qualité de l’air. Elle espère utiliser les connaissances acquises grâce à ses études et à son engagement communautaire pour faire carrière dans le secteur de l’environnement. Dans le cadre de ses études secondaires, elle a effectué un stage au parc Rondeau, où elle a fait plus de 220 heures de bénévolat au centre d’accueil des visiteurs en participant à des activités telles que l’évaluation des habitats et l’entretien des jardins. Elle a également fait du bénévolat pour Me-to-We’s Halloween for Hunger à Chatham, pour le festival annuel du monarque de Rondeau, pour le nettoyage d’automne de Niagara BioBlitz et pour la plantation annuelle d’arbres au parc Realty de l’Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara à St.

La deuxième lauréate est Abriella Young : Abriella est en troisième année à l’Université Queen’s et poursuit un baccalauréat en sciences, avec une majeure en sciences de l’environnement, avec une spécialisation en biologie environnementale. Son intérêt pour le domaine de l’environnement a été éveillé par son père qui possède et exploite une ferme biologique régénératrice sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Dès son plus jeune âge, elle a été sensibilisée à la beauté de l’horticulture et de l’agriculture, ainsi qu’à l’importance d’une dure journée de travail. L’importance de cultiver un écosystème dans lequel toutes les composantes peuvent s’épanouir – du sol à la végétation en passant par la faune – est une valeur qui lui a été transmise et à laquelle elle a maintenant consacré ses études et sa carrière. Dans le cadre de son travail de bénévole, elle a été membre exécutif de Queen’s Backing Action on Climate Change (QBACC). Avec une équipe d’autres personnes, elle a fait pression pour que l’université Queen’s devienne une école plus verte, notamment en réduisant les déchets, en se défaisant des combustibles fossiles et en protégeant la biodiversité au Canada. Plus récemment, elle a mené une campagne intitulée “Get Out and Clean Up” (sortez et nettoyez) pour encourager les étudiants à faire participer leur communauté à un ramassage des déchets dans les espaces naturels.

Félicitations Carrie et Abriella, en vous souhaitant un succès continu dans vos futurs projets !

Bourse d’étude Claudette Savaria 2022

La Fondation Collectivités en fleurs offre deux bourses d’études.

La mission de la Fondation Collectivités en fleurs, une organisation sans-but lucratif avec statut d’organisme de charité, est de financer, de développer et de distribuer des contenus éducatifs et de l’information sur la valeur, l’importance, l’amélioration et le développement durable des espaces verts et de l’environnement naturel pour la société canadienne.

Chaque année, la Fondation accorde deux bourses d’études à deux étudiants inscrits dans un programme post-secondaire en horticulture ornementale et/ou environnementale auprès d’une institution reconnue. Les récipiendaires doivent également participer à des initiatives de leur comité local Collectivités en fleurs, aux éditions provinciales ou national. Avec le décès de notre chère amie, Claudette Savaria, il a été décidé de nommer la bourse en son honneur. Claudette, horticultrice de formation, a fait la promotion des espaces verts et la protection de l’environnement dans les municipalités au Canada et à l’étranger, et ce, dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Au cours des 23 dernières années, elle a joué un rôle prépondérant au sein du programme canadien de Collectivités en fleurs. À titre de pionnière, elle a contribué à la mise sur pied du programme en 1995 et à la formation des juges. Elle a siégé comme membre de l’exécutif du conseil d’administration et présidé le Comité des juges et celui du Symposium et des Cérémonies de remise des prix. Elle a oeuvré au sein de l’Association des Responsables d’Espaces Verts du Québec (l’AREVQ) et du programme International Liveable Communities (LivCom).

Bourse d’étude :

  • deux (2) bourses de $500 seront attribuées à deux étudiant(e)s éligibles pour l’année scolaire 2022 /2023
  • les bourses seront attribuées pour le 30 septembre 2022

Éligibilité :

  • le candidat doit être inscrit, et devra compléter, un programme post-secondaire à temps plein en horticulture ornementale et/ou environnementale;
  • le candidat doit être impliqué dans les activités d’une collectivité participante à Collectivités en fleurs (édition nationale ou provinciale);
  • le bénéficiaire devra consentir à ce que leur nom et information scolaire soient diffusés à travers le réseau de Collectivités en fleurs.

Sélection :

  • Le candidat doit soumettre, avant le 21 septembre 2022:
  • coordonnées personnelles (nom, adresse, téléphone et courriel);
  • information scolaire (école et programme);
  • lettre (de 200 à 300 mots) indiquant la raison et l’intérêt pour les études se rapportant à l’horticulture ornementale et/ou environnementale. Le candidat devra également indiquer leur expérience de bénévolat en horticulture.
  • Les récipiendaires seront choisis par la Fondation Collectivités en fleurs en fonction des dossiers reçus.
  • L’application doit être envoyé par courriel à bloom@cib-cef.com