Growing Great Places Together

HUGS pour Humboldt devient une réalité

Auteur: Karen Stephenson, Scotts Canada

En avril 2018, les Broncos de Humboldt, une équipe canadienne de hockey sur glace junior “A” de Humboldt, en Saskatchewan, ont été impliqués dans une terrible tragédie au cours de laquelle 16 personnes ont perdu la vie. Les gens à travers le Canada et le monde ont été émus par la perte vécue par une petite ville de la Saskatchewan. Comme de nombreux Canadiens, Scotts Canada a ressenti un fort désir d’honorer ceux qui ont perdu la vie et s’est donc associée à Collectivités en fleurs et Landscape Saskatchewan / Landscape Alberta pour offrir à la ville de Humboldt un jardin commémoratif.  Après des années de planification et malgré une pandémie mondiale, le travail de nombreux bénévoles et donateurs a permis de concrétiser cette vision.

Le Humboldt Urban Garden Sanctuary (HUGS) a été construit pour servir de lieu de commémoration aux seize personnes qui ont perdu la vie, ainsi que de sanctuaire permanent pour la guérison de ceux qui sont restés derrière.  Situé sur le terrain de l’établissement de santé du district de Humboldt, on espère que ce jardin sera un lieu de souvenir, de réflexion et de rajeunissement de l’esprit de la communauté. L’entrée du jardin est soulignée par une zone circulaire surélevée où se trouve l’œuvre d’art commémorative représentant des papillons qui représentent la capacité de l’esprit humain à guérir, à grandir et à subir une métamorphose, lui permettant d’émerger et de s’envoler après s’être enveloppé dans un cocon. Il représente l’émergence du chagrin dû à la perte horrible vécue par cette communauté.

Le jardin contient un certain nombre d’éléments symboliques qui ont été incorporés dans la conception par l’architecte paysagiste Christyn Palazzo. Le patio ” Sunset ” est souligné par 16 arbustes et herbes sur le côté ouest du patio pour représenter les 16 joueurs de hockey des Broncos de Humboldt et le personnel qui ont perdu la vie. Ces plantations évoquent un coucher de soleil représentant la présence continue, dans la vie des proches, de ceux qui ont péri et l’apport de la paix grâce à leur mémoire. Les plates-bandes qui bordent les trottoirs sont conçues pour représenter la forme des ailes d’un ange.

Le patio du “lever du soleil”, situé dans le coin sud-est, est destiné aux 13 survivants et est reflété par 13 plantations le long du côté est de la zone.  Le lever du soleil représente le voyage de guérison qui se poursuit chaque jour.

L’artiste Murray Cook avec sa sculpture

Le jardin a été officiellement inauguré le 22 juin 2022, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté les commanditaires du jardin, le personnel de l’hôpital, des membres de la communauté et des représentants de l’équipe de hockey des Broncos de Humboldt. Carol Bron, qui a perdu sa fille Dayna dans l’accident et qui est la porte-parole officielle des Broncos, a déclaré : “Ce sanctuaire est incroyable. Le fait de pouvoir voir la construction et de me salir les mains a contribué à mon processus de guérison. Et les amis que je me suis faits avec d’autres bénévoles m’ont apporté du bonheur, un bonheur qui me manquait depuis un certain temps”. Au nom de l’organisation Broncos et de ses familles, Mme Bron a remercié toutes les entreprises et les personnes qui ont fait des dons pour ce projet.

Bien qu’il reste encore quelques éléments du jardin à installer, le Humboldt Urban Garden Sanctuary, ou HUGS en abrégé, accueille désormais la communauté dans l’espoir qu’elle y trouve paix, tranquillité et guérison.

Share