Prix du meilleur centre-ville 2023

Le prix du meilleur centre-ville a pour but de sensibiliser à la valeur et aux avantages économiques substantiels des centres-villes et des petites entreprises qui les soutiennent. Il vise à créer des premières impressions positives et à favoriser un sentiment d’attention et de maintien continus envers des éléments cruciaux qui contribuent à la qualité de vie et à la vitalité économique de la communauté. Les éléments à évaluer sont les parcs et espaces verts, les terre-pleins, les boulevards, les trottoirs, les rues ; propriétés municipales, commerciales, et institutionnelles; fossés, accotements, terrains vacants, panneaux et bâtiments; lutte contre les mauvaises herbes, nettoyage des déchets (y compris les mégots de cigarettes et la gomme), prévention/élimination des graffitis et programmes de dissuasion contre le vandalisme.
Qui peut participer?
Le Prix du meilleur centre-ville est ouvert à toutes les collectivités.
Qualifications
Les candidatures devront être reçues avant le 4 septembre, 2023 à 17h00. Aucune candidature ne sera acceptée après cette date.
Le gagnant sera annoncé en septembre lors des cérémonies de remise des prix de Collectivités en fleurs.
Documents d’appuis?
Un maximum de 5 documents d’appui (2 Mo / chacun) peut être téléchargé dans le formulaire d’application en ligne. Ces documents devraient être reliés à l’application du prix. Il peut s’agir de :
- Photos
- Articles de journaux (photos et imprimés) en mentionnant la source, la date et la page
- Bulletins ou autres documents d’information relatifs au critère et à la collectivité
- Exemplaires de documents promotionnels
- Page web / URL
- Vidéos
Évaluation
Un jury indépendant examinera toutes les candidatures.
Les candidatures seront évaluées sur les points suivants :
- l’ensemble des informations transmises en relation avec le prix.
- l’habilité à décrire efficacement les éléments indiqués dans la section « les présentations devront aborder… » en relation avec le prix.
- la pertinence et la qualité des documents à l’appui.