Le slogan « Cultivons ensemble de beaux espaces » en incarne parfaitement l’essence et l’esprit.
Historique. En 1993, un petit groupe de bénévoles souhaita créer un défi national au Canada, s’inspirant de programmes tels Britain in Bloom, Tidy Towns of Ireland et Villes et Villages Fleuris de France. Deux ans plus tard, en 1995, Collectivités en fleurs organisa sa première édition et souligna la participation de 29 collectivités lors de sa première remise de prix sur la Colline parlementaire. Aujourd’hui, des centaines de collectivités canadiennes participent aux éditions nationale et provinciales du concours. Un défi international permet aux collectivités canadiennes de se mesurer à des participants des États-Unis, de l’Asie et de l’Europe.
Programme. Les collectivités participantes reçoivent de l’information et sont évaluées par une équipe de juges bénévoles professionnels (actifs ou retraités) pour les réalisations de l’ensemble de la collectivité (secteurs privé et public, entreprises et institutions, citoyens) selon six critères: propreté, action environnementale, protection du patrimoine, gestion des arbres, paysages et aménagements de plantes et fleurs.
Retombées. La fierté, l’esprit communautaire et le sentiment de réalisation sont autant d’éléments dont témoignent les participants au programme. Grâce à ces principes, Collectivités en fleurs ne compte que des gagnants. Les collectivités peuvent aussi y trouver de nombreuses occasions de développement touristique et autres projets d’intérêt environnemental, économique ou communautaire. Un réseau d’échange d’information permet aux collectivités de partager leur réalisations, meilleures pratiques et projets.
Cérémonies nationale et provinciales – Symposium national sur les parcs et espaces verts. La cérémonie de remise des prix nationaux présente une occasion privilégiée aux élus, aux professionnels des parcs et espaces verts ainsi qu’aux bénévoles d’enrichir leurs connaissances et d’échanger entre eux sur les innovations, les enjeux et les bonnes pratiques non seulement en matière d’horticulture et d’espaces verts, mais aussi en ce qui a trait au tourisme, à la protection de l’environnement et autres projets d’intérêt.
La Fondation Collectivités en fleurs, établie pour appuyer les efforts en matière d’éducation et de partage de bonnes pratique, se consacre à la recherche et l’éducation en matière d’espaces verts, portant notamment sur leur impact sociologique et environnemental. La fondation octroie également des bourses d’études à des étudiants inscrits dans des programmes horticoles ou environnementaux.
Dans le contexte actuel de changements climatiques et préoccupations environnementales, les collectivités qui participent au programme de Collectivités en fleurs peuvent être fières de leurs efforts, qui apportent des solutions concrètes et déterminantes aux enjeux environnementaux pour l’ensemble de la société.
Veuillez cliquer ici pour la liste du Comité national.
Pour plus d’information, veuillez nous contacter à:
Collectivités en fleurs
7856 Fifth Line South
Milton ON L9T 2X8
Tél.: (514) 694-8871
bloom@cib-cef.com